Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SJB'S World
11 mars 2011

La Maison de la Nuit - Tome 1 : Marquée

Heberger image

 

# Auteures :  P.C. Cast et Kristin Cast

# Broché : 330 pages

# Editeur : Pocket Jeunesse (7 janvier 2010)

 

Quatrième de couverture

Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres. Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend a la Maison de la Nuit ". A ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée niais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

 

Avis personnel   Heberger image

 

Ce livre ouvrant ses portes sur un univers mêlant pur fantastique et mythologie revisitée ne m'a satisfaite que d'une manière très inégale, alternant passages ennuyeux sans saveurs et scènes ayant un réel intérêt mais fort peu exploitées.

Si l'alliance vampires et déesses a un potentiel assuré et offre de bons filons ainsi qu'un univers riche qui s'implante facilement, Zoey, l'héroïne a détruit ma lecture. Elle se révèle lourde, exaspérante, redondante et ce, même dans son esprit. Où elle passe le plus clair de son temps à aller à contre sens avec ses véritables opinions que visiblement elle n'assume pas pour un sou.

Heureusement, l'entourage scolaire est vaste et donne à choisir d'autres figures plus adaptées. C'est pour cette raison que je lui préfère des personnages secondaires nettement plus spontanés, vrais et agréables à suivre car proches des lecteurs. Sa troupe d'amis m'a particulièrement plu avec les personnalités variées et enjouées, ils donnent du peps au récit.

L'incursion dans la mythologie en compagnie des déesses et aux passages qui y sont relatifs sont probablement les meilleurs moments du livre. Prenants, immersifs et instructifs, on ressent parfaitement les ressources multiples prêtes à être exploitées. Les traditions et autres symboles sont eux aussi présentés et tout laisse à penser que nous ne faisons qu'effleurer le sujet pour le moment.

Nous découvrons ce nouvel environnement séducteur au travers des yeux de l'héroïne qui s'interroge sur ce nouveau cadre de vie. Néanmoins, vu qu'elle n'est pas à la hauteur de mes espérances ce bon côté s'efface au profit de ses préoccupations majeures complètement aberrantes qui ont vite fait de reprendre le dessus. Je sais, elle a 16 ans mais cette catégorie de plus en plus développée parmi cette tranche d'âge m'énerve.

Autre aspect négatif qui a rendu le récit trop tranquille pour moi, l'action se met en place beaucoup trop tardivement. Les pages se suivent et se ressemblent, il ne se passe pas grand-chose et nous n'attendons qu'un déclic pour partir à l'aventure ou en apprendre davantage sur les traditions, les cours et les personnages plus discrets.

Et c'est justement à cause de son manque d'action que les évènements des 2/3 du livre se ressentent de manière trop prévisibles et nous passons de chapitre en chapitre sans nous retrouver face à une véritable surprise.

Si le livre faisait l'impasse sur le côté agaçant de l'héroïne, la rendant par la même occasion plus attachante et que ses tourments primaires ne venaient pas polluer l'univers où les personnages évoluent pour développer la véritable action et non les love action, ce livre serait de bonne qualité pour une première immersion, où généralement la présentation et l'implantation du décor priment.

L'atmosphère, l'apprentissage, la culture mythologique et le style agréable en auraient fait une valeur à côté de laquelle il n'aurait pas fallu passer. Malheureusement l'héroïne me gâche mon plaisir ainsi que la qualité qui aurait pu se faire croissante au fil du temps, dommage.

Et la suite ?

La saga de la Maison de la Nuit se décline en plusieurs tomes dont les titres ci-dessous sont disponibles dans le commerce :

     Trahie (03/06/10)          Choisie (04/11/10)            Rebelle (17/02/11)

Heberger image Heberger image Heberger image

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité